Immersion au pays des Ch’tis

 

 

 

 

 

 

J’ai accompagné un groupe d’angolais de l’entreprise EPAL, durant 3 semaines, pour une formation en France.

Ce furent 3 semaines d’immersion dans le domaine de l’eau. Durant cette période nous avons eu plusieurs thèmes dans la formation ; j’avais 2 rôles : celui d’interprète et celui de guide du groupe. Les interventions se sont déroulées dans le nord de la France, près de Lille dans la région qu’on nomme « chez les Ch’tis ». En plus de cours théoriques, nous avons effectués des interventions de terrain, et moi je les accompagnais à chaque moment, traduisant, interprétant.

 

Les cours étaient réalisés du lundi au vendredi sur la journée entière ; je faisais tous les repas avec eux. Plus qu’une mission d’interprétariat technique, j’ai pu découvrir la culture angolaise, les habitudes de vies, les coutumes. Ce fût vraiment une expérience riche, non seulement sur le point de vue professionnel mais aussi sur le point de vue personnel.

 

 

 

 

 

Durant les week-ends, nous avons pu découvrir Lille et ses environs, avec notamment la magnifique ville d’Arras et son architecture enchanteresse. Nous avons pu appréciés également les spécialités des Ch’tis, la fabrication de la bière artisanale, les frites maison, sans oublier le délicieux Maroille. Malgré le froid humide, nous avons pu découvrir une petite partie du nord de la France et de ses spécialités et comme le dit le dicton « Les Ch’tis ont le soleil dans le cœur », ce qui s’est avéré vrai dans tous les lieux où nous sommes passés et où nous fûmes très bien accueillis.

 

 

 

 

 

 

Ce furent donc 3 semaines de travail intense, avec beaucoup d’informations, mais également d’échanges culturels entre la France, l’Angola et le Brésil.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire